Accueil > Résidence d'artiste aux Archives du Var

Résidence d'artiste aux Archives du Var

009.JPG

Les Archives départementales, en partenariat avec la médiathèque de la Communauté d'agglomération Dracénoise, l'association La Marelle et le soutien de la DRAC PACA, accueillent au sein du pôle culturel Chabran à Draguignan, l'auteur-illustrateur Joseph Falzon pour une période de deux mois, du 18 janvier au 16 mars 2018, dans le cadre d'une « RÉSIDENCE DE CRÉATION LITTÉRATURE / REPORTAGE ».

Le principe de la résidence artistique consiste à pemettre à un auteur-illustrateur de développer une projet de création. En contrepartie, il participe à des séances de rencontre et de médiation avec le public. 
Joseph Falzon va ainsi développer un projet de création d'une bande-dessinée sur le thème de la démocratie participative et animer des ateliers pédagogiques en direction des scolaires dans le cadre de projets pédagogiques portés par le service éducatif des Archives départementales (10 demi-journée) ainsi que des ateliers de création pour le public de la Médiathèque (10 demi-journée).

Le Département met à sa disposition, au Pôle culturel Chabran, un lieu d'hébergement ainsi qu'une salle où installer son atelier de création. Joseph Falzon effectuera des interventions et ateliers pédagogiques sur le territoire pendant les 8 semaines de résidence.

Le projet de médiation développé avec l'auteur-illustrateur en résidence est de faire reconstituer par les élèves, sous forme de bande dessinée, le parcours de plusieurs juifs déportés varois pendant le Seconde Guerre mondiale à travers les archives publiques mais aussi les témoignages privés. Le rapprochement entre l'étude des documents originaux et l'élaboration d'une bande dessinée permettra d'engager une réflexion sur la relation entre l'histoire et la fiction.

Lors de leur première visite aux Archives, les élèves seront placés en situation de chercheurs/d'historiens et devront retrouver dans les archives des informations relatives au parcours de déportés varois préalablement sélectionnés. Parmi les documents compulsés : déclaration de judéité, fiches d'arrestation, dossiers judiciaires, témoignages des rescapés, base Auschwitz sur le site internet du Mémorial de la Shoah. A partir de l'étude de ces documents, les élèves reconstitueront le parcours de ces déportés tout en prenant conscience des différentes périodes (occupation italienne et allemande).

Lors d'une deuxième venue aux Archives, les élèves rencontreront l'artiste en résidence.
L' illustrateur consacrera une ou deux demi-journées pour chaque classe au travail de scénarisation et au graphisme. La restitution de ce travail se fera sous la forme d'une conception par les élèves d'une bande-dessinée retraçant la vie des déportés. Cette bande-dessinée pourra par la suite être imprimée grâce au soutien financier de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle de l'académie de Nice.
Les établissements concernés sont les lycées Langevin de La Seyne, Jean Moulin deDraguignan, Thomas Edison de Lorgues et Val d'Argens du Muy.

Né en 1984, Joseph Falzon suit des études de bande dessinée à l’Institut Saint Luc de Bruxelles. Fraîchement diplômé, il publie sa première BD, « Jours de Cendre », aux éditions Sarbacane en 2010. Puis, il participe à la bédénovela « Les Autres Gens », scénarisée par Thomas Cadène et publiée chez Dupuis avant de réaliser son spin-off, « Romain et Augustin, un mariage pour tous », pour Delcourt, écrit par le même Thomas Cadène. Il a ensuite réalisé durant 3 années un reportage BD relatant la construction de la LGV Tours-Bordeaux. Il s’agissait de raconter l’aventure humaine vécue par près de 8 000 personnes, ingénieurs, cadres, ouvriers pour réaliser ce projet titanesque. Dans le même temps, il a pu participer à la Revue Dessinée et à la revue TOPO en réalisant des reportages dessinés sur différents sujets


Conseil général du VarCommunauté d'Agglomération Dracénoise© Mémoires de Guerres du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits