Accueil > Mentions légales

 

Mentions légales

Optimisation

Ce site est optimisé :

  • avec une version récente de votre navigateur (pensez à faire les mises à jour)
  • pour une résolution d'écran : 1024x768
  • pour les systèmes d'exploitation Windows, MAC OS et Linux

Informations légales

Le site www.memoires-de-guerres.var.fr est un sous-site de www.var.fr. Il est édité par le Conseil général du Var, Direction des Archives départementales.

Département du Var
390, avenue des Lices
CS 41303
83076 Toulon Cedex

Responsable de la publication :

Agnès Goudail, Directrice des Archives départementales du Var

Responsable du développement Web :

Jérôme Pélissier, Responsable du Service éducatif et de la numérisation

Copyright :

© Archives départementales du Var|2014

Toute reproduction, utilisation ou représentation, intégrale ou partielle, des pages écrans, des données et de façon générale de tout élément constitutif du site www.memoires-de-guerres.var.fr par quelque procédé et sur quelque support que ce soit est strictement interdite et constitue, sans autorisation écrite et préalable de la Direction des Archives départementales du Var ou du Musée des Arts et Traditions populaires, un délit de contrefaçon.

Contenu du site

Ce site est un site informatif et non commercial.

Les informations contenues dans le site ne peuvent être considérées comme possédant une valeur contractuelle.

Les textes à caractère scientifique publiés sur le site sont valables à la date de leur publication et ne sauraient engager leurs auteurs.

Les informations portant sur les services et les objets des fonds et collections sont issues de sources considérées comme fiables. Les informations sur le site sont régulièrement mises à jour.

Les informations de nature pratique ont un caractère exclusivement indicatif.

Toute information contenue sur le site peut être modifiée, à tout moment et sans préavis.

Loi applicable

Le site est soumis au droit français et relève de la compétence exclusive des juridictions françaises.

Droits de l'utilisateur

Le Département du Var autorise l'utilisateur selon les présentes conditions et les règles d'usage sur Internet, à consulter gratuitement ce site, à simple titre d'information, uniquement pour sont usage personnel et privé et à l'exclusion de toutes fins commerciales.

Il est rappelé que tout les éléments constitutifs de ce site sont la propriété de la Direction des Archives départementales et du Département du Var ou du Musée des Arts et Traditions populaires et de la Communauté d'agglomération dracénoise et sont protégé par le droit d'auteur, droit de la propriété intellectuelle et droit de la protection des données personnelles. Les bases et/ou fichiers de données sont protégées par des dispositions indroduite par la loi n°98-536 du 1er juillet 1998 relative à la protection juridiques de bases de données.

Il est interdit de les réutiliser sans autorisation expresse et préalable de la Direction des Archives départementales du Var et d'acquitter éventuellement des droits correspondants.

voir les conditions de réutilisation des données

Liens

Le Département du Var décline toute responsabilité concernant les conséquences liées aux défaillances techniques en relation avec les liens hypertextes contenus dans le site

Le Département du Var ne peut être tenu pour responsable des liens vers le site réalisés à son insu.

Protection des systèmes informatiques

Ce télé-service est conforme au Référentiel Général de Sécurité et a fait l'objet d'une décision d'homologation à la date du 27 juin 2014, et ce, pour une durée de 3 ans.

Les articles 323-1 et suivants du code pénal punissent les atteintes aux systèmes de traitement automatisés de données, notamment :

  • le fait d'accéder ou de se maintenir frauduleusement dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données ;
  • le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un tel système ;
  • le fait d'introduire frauduleusement des données dans un tel système ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient.

Informations nominatives

Conformément à la délibération de la Commission nationale d’informatique et liberté n°2006-138 du 9 mai 2006 (dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe - dispense n°7), le traitement d'informations nominatives mis en œuvre dans le cadre du site a pour seule finalité la constitution et l'exploitation d'un fichier d'adresses à des fins d'information se rapportant à l'activité poursuivie par le Département du Var, à l'exclusion de toute sollicitation commerciale. Les données recueillies sont conservées pour la durée nécessaire à la réalisation des opérations de correction et d’amélioration des ressources en ligne et du site Internet.

Les informations nominatives collectées sur le site sont destinées à l'usage exclusif de la Direction des Archives départementales du Var.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration unique AU-029 à la CNIL – récépissés de déclaration n°1905076.

Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 (art. 34) relative à "l'informatique, aux fichiers et aux libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant, s'agissant des informations nominatives vous concernant, auprès de la Direction des Archives départementales du Var (Département du Var, Archives départementales, 390 avenue des Lices, CS 41303, 83076 Toulon Cedex).


Conseil général du VarCommunauté d'Agglomération Dracénoise© Mémoires de Guerres du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits