Registres Matricules : recherche par classe d'incorporation

Recherche par classe d'incorporation

Les états signalétiques du recrutement militaire ou registres matricules contiennent l’état civil des conscrits, leur description physique et leurs états de service.

Pour faire une recherche, vous devez sélectionner la classe de recrutement du conscrit qui correspond à l’année d’incorporation soit généralement 20 ans après la naissance.

Ainsi, en consultant la table de la classe, vous trouverez la numéro de matricule. Ce numéro vous permettra ensuite de consulter la fiche du conscrit que vous recherchez.

Suivant les années, vous trouverez différents résultats :

  • 1867-1873 : les conscrits varois sont répartis sur deux bureaux, Toulon ou Antibes. Les tables se trouvent dans chacun des registres.
  • 1874-1877 : Il n'y a qu'un seul registre. Les tables se trouvent dans ce registre.
  • 1878-1900 : les conscrits sont inscrits au bureau de Toulon. Il y a un volume spécifique pour la table alphabétique.
  • 1901-1921 : certains conscrits varois ont été rattachés au bureau de Nice. Des registres spécifiques ont été crées regroupant ces conscrits mais vous trouverez le numéro de matricule dans la table de Toulon-Nice.
  • 1922-1940 : seules les tables sont accessibles en ligne conformément à la délibération n°2012-113 du 12 avril 2012 de la CNIL. Pour avoir accès à la fiche matricule, vous pouvez venir la consulter en salle de lecture sur nos postes informatiques ou nous faire la demande par mail ou courrier en mentionnant le numéro de matricule et en prouvant votre filiation avec le conscrit.

Liste
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