Accueil > Présentation

 

Présentation

Dans le cadre de l'organisation des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont conçu le site Mémoires de guerres du Var en partenariat avec le musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan dans le but de mettre en ligne à la fois des archives publiques numérisées mais aussi l'ensemble des documents d'origine privée conservés, acquis ou numérisés par les Archives du Var dans le cadre de la Grande Collecte. Ces documents, notammnent des carnets de guerre rédigés par des soldats varois, présentent un intérêt historique de premier plan pour la connaissance de cette période.

Outre cette base "Documents", le site propose trois autres bases de données :

  • La base "Objets" comprenant l'ensemble des photographies d'objets relatifs à la Grande Guerre conservés au musée des ATP.
  • La base "Lieux de mémoires" permet de visualiser des photographies des différents lieux de mémoires varois de 14-18 comme des plaques commémoratives ou des monuments aux morts. Ces lieux sont en outre géolocalisés.
  • La base "Témoignages" permet d'écouter des témoignages oraux de personnes impliquées directement ou indirectement dans ce conflit.

Le site Mémoires de guerres du Var a reçu le label Centenaire donné par la mission du Centenaire aux projets innovants et structurants. Cette labellisation permet de figurer au programme officiel des commémorations de la Grande Guerre et ainsi de profiter d'une lisibilité internationale.


Conseil général du VarCommunauté d'Agglomération Dracénoise© Mémoires de Guerres du Var - Plan du site - Mentions légales - Crédits