Vernissage de l'exposition "Le Var dans la guerre – un territoire stratégique (1939-1944)" 17 octobre à 18h

Affiche de l'exposition «Le Var dans la guerre – un territoire stratégique (1939-1944)»

Exposition présentée du 17/10/2019 au 28/02/2020

Les Archives départementales présentent au public une exposition intitulée «Le Var dans la guerre – un territoire stratégique (1939-1944)» du 17/10/2019 au 28/02/2020 dans leurs locaux du Pôle culturel Chabran à Draguignan (660 bd J.F Kennedy).

 

1- L'exposition «Le Var dans la guerre – un territoire stratégique (1939-1944)»

 

Combats de 1940 contre les Italiens, internements, maquis, exfiltration de résistants, sabordage de la flotte, bombardements, débarquement : le département du Var et ses habitants ont été bien plus marqués par la Seconde guerre mondiale qu’on ne le pense souvent.

Dans le cadre du 75e anniversaire du débarquement de Provence, l’exposition des Archives départementales vise à restituer tous les aspects de cette période où le Var et Toulon furent une pièce sur l’échiquier de l’histoire, avec les conséquences que cela implique sur ses habitants. Période traumatique, avec son lot de déchirements et de souffrances, mais aussi moments d'exaltation patriotique et de refondation républicaine par la Résistance et à la Libération, elle a laissé des traces nombreuses et de nature diverse.

Au-delà des événements marquants, il s’agit de faire connaître des acteurs parfois retombés dans l’oubli, comme par exemple les parlementaires varois ayant voté contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain ou encore l'imprimerie toulonnaise Lions et Azzaro qui a imprimé clandestinement la brochure du Conseil National de la Résistance intitulée Les jours heureux.

La vie quotidienne des Varois pendant cette période est également évoquée.

Préparée en collaboration avec l’historien Jean-Marie Guillon qui en est le conseiller scientifique, cette exposition présente des documents originaux inédits et des objets évocateurs de l’époque : parachute, affiches et tracts de propagande, carnets de maquis, photos du débarquement, tickets de rationnement…

A la fois attractive et didactique, l’exposition se décline sur trois périodes et réserve une place centrale au tournant de la guerre située en novembre 1942 avec l’exfiltration du général Giraud, le débarquement d’Afrique du Nord, l’opération Torch, l’invasion de la zone libre et le sabordage de la flotte à Toulon.

L'accès est libre et gratuit durant les heures d'ouverture des Archives départementales (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h)

Une visite guidée de l'exposition, assortie de la visite du bâtiment, est également prévue sur inscription le 22 novembre 2019, de 14h à 16h.

Pour les groupes constitués et les scolaires, les visites sont programmées à la demande.

Pour tout renseignement, contacter les Archives départementales au 04.83.95.83.83

 

2- Des actions labellisées 75e anniversaire du débarquement

 

Le Conseil départemental du Var a obtenu, le 31 juillet 2019, la labellisation "75ème anniversaire des débarquements et de la Libération" pour le projet présenté par les Archives départementales.

Il s‘agit d’un projet global axé sur la valorisation, la préservation, la numérisation, la diffusion et la médiation autour de l’histoire de la Seconde guerre mondiale et de la Libération dans le Var. Le support privilégié, mais non exclusif, sera le document d’archives sous toutes ses formes et tous ses supports : papier, photographique, sonore, audiovisuel.

L’élément central est l’exposition intitulée «le Var dans la guerre : un territoire stratégique (1939-1944)» présentée du 17 octobre 2019 au 28 février 2020 et qui sera accompagnée de conférences et d’une table-ronde, ainsi que de propositions pédagogiques. Ces événements contribueront à la commémoration de la Libération pendant l’année 2019.

Parallèlement, les Archives départementales, qui ont entrepris une importante campagne de numérisation relative à la Seconde guerre mondiale dans le Var, mettront à la disposition du public des documents écrits et des témoignages oraux numérisés sur leurs sites internet (www.archives.var.fr, www.memoires-de-guerres.var.fr et www.memoire-orale.var.fr), ou bien en salle de lecture, en fonction des règles d’accès à ces documents. Un nouveau guide des sources sera également diffusé.

L’impact visé est double :

- faire connaître et diffuser l’histoire du territoire dans la guerre et dans la Libération auprès du grand public et des scolaires et susciter l’intérêt des chercheurs ;

- conserver et préserver les documents présents aux Archives départementales et assurer un meilleur accès aux sources auprès des chercheurs et des citoyens par le biais de l’innovation technologique que constituent la numérisation et la mise en ligne.